NOUVELLE BOURSE DE RECHERCHE

Science impulse

Le programme Science Impulse, proposé par CEA Tech, la Direction de la Recherche Technologique du CEA, vous offre une formidable opportunité de concrétiser vos idées et de diriger votre propre projet de recherche au bénéfice de l'industrie et de la société.

En lien avec les défis technologiques et stratégiques de CEA Tech, votre projet de recherche sera conduit sur 3 ans et bénéficiera d'un financement associé à la hauteur de son ambition. Vous aurez également un accès privilégié aux infrastructures de recherche de rang mondial dont dispose le CEA et la possibilité de constituer votre équipe par l'embauche de post-doctorants ou de stagiaires.

+ 1 plateformes

Accès privilégié aux infrastructures à l'état de l'art du CEA

1 % SUPPORT

Un engagement complet dans votre projet

1 Challenges par an

Des défis stratégiques et impactant pour un futur meilleur

Les défis

Opportunités d'emploi

Jetez un oeil aux 4 défis passionnants que nous vous proposons cette année !

Junior Investigator – 3 year fellowship – Design a Closed-loop Implantable Multi-system Sensing Device for Neurological Disease Management

Junior Investigator – 3 year fellowship – Innovate Massive Data Processing Methods to Boost the Analysis of Lithium-ion Battery Characterizations at Large-scale Facilities

Junior Investigator – 3 year fellowship – Innovate for Digital Frugality with Early and Coarse Sensor Data Quantization

Junior Investigator – 3 year fellowship – Innovate New Processing Paradigms, Data Intelligence, Methodologies, and Tools for Frugal Digital

Agenda 2022

Calendrier de candidature

Garder à l'esprit le planning de cette année !

Jusqu'au 31 mai - 17h00 - 17h CEST

Phase 1 - Candidature à remplir entièrement en ligne

Jusqu'au 10 juin

Information aux candidats retenus pour l'étape 2

Jusqu'au 30 Juin - 17h00 - 17h CEST

Phase 2 - Dépôt des projets

Du 1er Juillet au 15 Juillet

Auditions

A partir du 15 Juillet

Annonce des lauréats

A partir du 1ier sept à fin d'année

Démarrage des projects : à décider entre lauréats & CEA

CANDIDATURES

Processus de sélection en un coup d'oeil

Tout scientifique éligible peut postuler à l'un des 4 défis.

Echéance au 31 mai

Les candidats doivent fournir un CV complet, une lettre d'intention (ou lettre de motivation) et une description préliminaire d'un éventuel projet de recherche basé sur le défi Science Impulse sélectionné. La sélection portera sur l'évaluation de la capacité intellectuelle et de la créativité des candidats, sur la base de leur CV et de leur lettre de motivation. Concernant l'avant-projet, le jury vérifie uniquement la cohérence avec la description du défi à ce stade.

Echéance au 30 juin

Au plus tard le 10 juin, environ 3 candidats par défi seront invités à poursuivre la préparation de leur dossier. Chaque candidat sélectionné bénéficiera de 2 créneaux, d'une durée maximale de 2 heures chacun, pour échanger par visioconférence (de préférence) ou par téléphone avec des experts des équipes de recherche de CEA Tech. L'objectif est d'aider chaque candidat à concevoir un projet de recherche et à rédiger une proposition de 3 pages en s'appuyant sur toutes les opportunités et compétences pertinentes des installations et des équipes de CEA Tech.

Du 1er au 15 juillet, chacun de ces candidats défendra son projet lors d'une audition d'une heure, soit à Grenoble, soit en région parisienne (ou par visioconférence). Le jury évaluera :

  • les capacités du candidat à proposer et mener le projet de recherche.
  • la pertinence (pour le domaine) de la recherche proposée.
  • l'impact possible du projet (ambition).
  • la cohérence de l'équilibre entre risques et avances ciblées.

La campagne de recrutement 2022 démarre prochainement

DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS ARRIVENT

Découvrez les projets en cours

Lorem ipsum dolor consectetum adevris eternum

Découvrez les projets en cours

Les news

L'actualité

UN ORGANISME DE RECHERCHE TECHNOLOGIQUE LEADER

Le CEA : un acteur majeur de la recherche et de l'innovation

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l’État, de l’économie et des citoyens. Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité. Seul organisme de recherche public français dans le top 100 mondial des acteurs de l’innovation (Derwent 2018, 2019, 2020, 2022), le CEA a un rôle de catalyseur et d’accélérateur d’innovation au service de l’industrie française. Il améliore la compétitivité des entreprises de tous les secteurs par la création de produits performants et différenciants et apporte des solutions novatrices pour éclairer les évolutions de notre société. 

Le CEA déploie cette dynamique dans l’ensemble des régions de France en accompagnant ses partenaires locaux dans leur démarche d’innovation et contribue ainsi à la création de valeur et d’emplois pérennes sur le territoire, au plus près des besoins industriels. Parallèlement, il accompagne le développement de ses 220 startups, vecteurs agiles pour transférer le savoir-faire et les technologies de rupture issues des laboratoires.

+4 000 CHERCHEURS
& INGÉNIEURS

700 M€ budget annuel

+600 BREVETS PRIORITAIRES DÉPOSÉS CHAQUE ANNÉE

Acteur de l'innovation

Le CEA : seul organisme de recherche public français dans le top 1 mondial​

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit commodo erat massa, at dictumst gravida inceptos lacus sem class ante condimentum. Tristique ornare potenti sapien praesent semper massa cum volutpat at, turpis est erat eleifend eget habitasse urna mus ad id, laoreet libero posuere dictum scelerisque sodales nullam tempor.

+ de 1 startups crées

et boostées par le CEA, qui développe ses propres start-ups.

1 %

des start-ups créées par le CEA relèvent des Deep Tech.

Top 1 mondial

des acteurs de l’innovation (Derwent 2018-19).