Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Franchir la prochaine étape vers l’ordinateur quantique

Si l’informatique quantique a longtemps été perçue comme une discipline « ésotérique » qui ne pourrait intéresser que la recherche pure, une science de laboratoire, une forme mystérieuse de la connaissance aussi intrigante que les trous noirs — nous le verrons plus loin, cette analogie n’est pas là par hasard — elle est aujourd’hui sur le devant de la scène.

David HERRERA

“Le calcul quantique est au carrefour de plusieurs disciplines […], ça demande de comprendre la chimie, la physique, les mathématiques, les théories de la computation et de la complexité computationnelle... Le CEA est l’endroit idéal pour ça. La grande valeur philosophique du calcul quantique est que cette discipline nous aide à nous poser des questions sur la cognoscibilité de ce qui nous entoure.” 

Alors que les investissements des industriels sont en forte croissance, les pouvoirs publics français viennent d’annoncer une enveloppe de 800 millions d’euros pour soutenir la recherche dans le secteur de l’informatique quantique. La recherche s’intensifie. Cependant, la perspective d’un ordinateur quantique pleinement opérationnel est encore une visée à long terme.

Lauréat de l’appel à projets Science Impulse, avec l’ambition de lever certains verrous technologiques qui nous séparent de l’ordinateur quantique, David Herrera rejoint les équipes des instituts CEA-Leti et CEA-List.

Pendant les 3 prochaines années, il s’attèlera à la conception non seulement de processeurs quantiques (qubit) basés sur la technologie du spin, mais également à toute l’ingénierie logicielle relative aux ordinateurs quantiques. De cette architecture devrait naître une meilleure connaissance de l’avantage quantique dans une gamme d’applications allant de l’optimisation combinatoire à l’apprentissage machine.

L’ordinateur classique et l’ordinateur quantique

Les ordinateurs « normaux », tels que nous les connaissons, fonctionnent de façon séquentielle, et l’information est traitée sous forme de 0 et de 1. Du point de vue électrique, il est assez simple de se représenter un circuit ouvert ou fermé générant un bit. Un bit classique ne peut prendre que deux valeurs, 0 OU 1. Leur manipulation se fait à l’aide de portes logiques qui permettent d’effectuer des opérations élémentaires. 

Un bit quantique ou qubit peut quant à lui se trouver dans une superposition de deux états quantiques distincts, notés |0> et |1>. La manipulation d’un bit quantique se fait à l’aide de portes quantiques. L’intrication quantique (superpositions de deux états), héritière de la superposition quantique, est la source d’avantages quantiques sous différentes formes et laisse supposer une rapidité d’exécution très importante.

Une brève histoire

La motivation pour construire un ordinateur quantique remonte à la fin du XXth siècle et visait à simuler les systèmes quantiques eux-mêmes. En effet, la simulation de tels systèmes à l’aide d’ordinateurs classiques demande beaucoup de mémoire et se trouve hors de la portée des machines les plus puissantes. L’utilisation de la cohérence de puces quantiques (la superposition stable d’un nombre potentiellement infini d’états quantiques) commence donc à faire son chemin, même pour des applications hors du seul champ d’intérêt quantique, pour la résolution de certains algorithmes comme celui de Peter Shor (factorisation d’entiers en nombres premiers) qui trouve des applications en cryptographie ou celui de Grover, utilisé pour accélérer la recherche dans des bases de données non structurées.

L’idéal de l’ordinateur quantique serait de multiplier des qubits « parfaits », capables de rester cohérents très longtemps pour exécuter les algorithmes. Pour l’heure, les qubits montrent une certaine instabilité dans le temps (phénomène de décohérence) et génèrent des erreurs. Malgré tout, la recherche sur les applications vise à obtenir un avantage sur le calcul avec des ordinateurs classiques, depuis 2014 principalement, même non parfait, même « bruité ». À terme, l’utilisation de nombreux qubits débouchera sur l’introduction d’algorithmes de correction d’erreurs et les ordinateurs quantiques pourront rester en état cohérent, ouvrant la porte à des calculs de durée arbitrairement longue. 

L’état de l’art aujourd’hui et la recherche de David Herrera

Plusieurs pistes sont explorées pour concevoir les qubits au sein du CEA. Grenoble se concentre sur les semi-conducteurs avec des transistors à base de silicium, question de savoir-faire local, tandis que Saclay s’intéresse aux supraconducteurs parmi d’autres technologies. Pour l’instant, si la recherche sur les algorithmes est très avancée, aucune technologie d’architecture ne s’est véritablement démarquée. Toutes celles qui sont explorées restent onéreuses et compliquées à mettre en œuvre et demandent des températures de fonctionnement proches du zéro absolu (moins de 1 Kelvin). Les qubits utilisés au CEA de Grenoble sont ainsi plongés dans des cryostats qui nécessitent une machinerie considérable.

Les travaux de David Herrera se concentrent sur les portes quantiques, qu’il cherche à découper, afin de résoudre de petits problèmes, de générer des sous-unités, à travers une routine quantique en architecture NISQ dans un contexte d’apprentissage machine. Ces recherches devraient à terme déboucher sur un avantage quantique. 

L’autre versant de son travail est en lien avec les laboratoires du CEA qui étudient le contrôle des qubits à travers une électronique de mesure et de contrôle (en architecture classique) relativement critique puisqu’elle fonctionne plongée dans des cryostats, avec les qubits. Et si ces derniers sont en effet capables de dissiper une certaine quantité de chaleur, ils sont onéreux. Des composants à faible consommation électrique sont encore et toujours un objectif à atteindre. Faire communiquer ce qui est à l’intérieur du cryostat avec la machinerie extérieure est également un sujet complexe à résoudre pour améliorer la boucle entre mesure et contrôle. En mesurant une partie des qubits, il est possible d’estimer le bruit, la dérive du système et d’y introduire des corrections. En ayant suffisamment de qubits, il serait même possible de le stabiliser à l’infini.

L’informatique quantique est intéressante en simulation de processus chimiques ou dans le secteur pharmaceutique, pour trouver de nouvelles molécules. On peut encore envisager les questions d’allocation des ressources sous contraintes, avec l’exemple du livreur qui doit trouver le meilleur chemin possible pour distribuer des colis. La solution est loin d’être évidente et l’on mesure l’intérêt qu’il y aurait à tester rapidement tous les chemins possibles à l’aide d’une machine quantique. acceptable Il faut cependant préciser que les heuristiques quantiques qui tournent sur des puces sans correction d’erreurs peuvent trouver des solutions acceptables, mais jamais la solution optimale.

Quoiqu’il en soit, l’état de l’art dans le sujet qui nous intéresse n’en est pas encore à l’ordinateur quantique permettant de faire tourner des algorithmes de façon plus efficace qu’un ordinateur classique. Il est fort possible en revanche que la première démonstration soit relativement proche.

Et la philosophie dans tout ça ?

Si l’idée circule de pouvoir un jour tout calculer, tout simuler, le fait que l’on pose la question nous ramène certes aux mathématiques, à l’algèbre, à la chimie ou à la physique, mais la dimension épistémologique surgit immanquablement. L’informatique quantique se trouve au carrefour de disciplines variées, où la philosophie entre dans le champ de vision que nous pouvons en avoir. Et si l’humanité était en capacité de comprendre tout ce qui se passe autour d’elle — il n’est pas certain que ce soit le cas — par principe, serait-ce une bonne chose ? David Herrera soulève cette question avec passion. Nous faut-il tout connaitre ? L’avis personnel de David Herrera est que le calcul quantique nous aide à nous poser des questions sur la calculabilité de ce qui nous entoure.

Le parcours de David Herrera

David Herrera est diplômé en physique et détenteur d’un Master de recherche en télécommunications de l’université de Valence, en Espagne. Il y établit un premier contact avec la physique de haut niveau. Il fait ensuite une thèse en Angleterre, à l’Imperial College de Londres puis travaille comme chercheur sur les codes correcteurs d’erreurs successivement à Singapour puis en Israël. Suite à ces expériences, il arrive en France, à Grenoble, où il intègre l’Institut Néel du CNRS au sein duquel il se penche sur la thermodynamique et le contrôle quantique. 

Il quitte le secteur public pour rejoindre le privé, et après quelques expériences en apprentissage machine, intègre Atos, comme expert chargé du support pour les entreprises et les groupes de recherche acquéreur de machines de simulation de qubits (qui permettent entre autres de faire des prototypes d’applications quantiques).

Le défi proposé par le CEA dans le cadre de Science Impulse, intitulé « imaginez l’architecture de l’ordinateur quantique du futur ». 

Son intérêt pour la physiqueet les sciences en général s’est éveillé tôt, vers l’âge de 10 ans, en lisant un ouvrage pour enfants parlant des planètes, ouvrage auquel il ne comprenait pas grand-chose [sic] mais aux analogies parlantes qui l’ont fortement impressionné (si l’atome est un ballon de foot au milieu du stade, alors l’électron est une mouche qui vole autour de lui en dehors du stade). La matière est donc faite de beaucoup de vide. Puis sa grand-mère lui a donné de l’argent de poche avec lequel il s’est acheté… un livre de Stephen Hawking !

Il n’a finalement pas fait d’astrophysique, mais précise tout de même que les trous noirs sont modélisés comme des ordinateurs quantiques.

Writing/Translation : Sara FREITAS – Christophe JARDIN

Articles liés à ce projet

Contactez nous

Nous vous répondrons le plus rapidement possible...

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Building the quantum computer, bit by bit

Quantum computing has long been seen as an “esoteric” discipline, the dominion of pure research, a laboratory science, a mysterious form of knowledge as intriguing as black holes. But that was then. This is now. And today, everybody is talking about quantum.

David HERRERA

“Quantum computing is at the intersection of several disciplines. It requires an understanding of chemistry, physics, mathematics, computation theories, and computational complexity. The CEA is the ideal place for this. Quantum computing allows us to ask us questions about the knowability of what is around us, and there is great philosophical value in that.” 

Echoing the massive uptick in quantum R&D spending by tech-industry giants, the French government just earmarked €800 million in funding for quantum computing research. So, yes, research is intensifying, though the idea of a fully operational quantum computer is still relatively far over the horizon.

Science Impulse fellowship has brought David Herrera to Grenoble, where he will work with scientists and engineers at CEA-Leti and CEA-List to tackle some of the technological hurdles that stand between us and the quantum computer.

During the next three years, he will focus both on spin quantum (qubit) processor design, and on the software engineering that will be required to run a quantum computer some day. This hardware-plus-software approach should shed new light on the quantum advantage for combinational optimization, machine learning, and other scenarios.

The classical vs. the quantum computer

The “normal” computers we are familiar with operate sequentially, handling information in the form of 0s and 1s. From an electrical standpoint, it is simple to visualize an open or closed circuit generating a bit. A classical bit can only have a value of 0 or 1, and can only have one value at a time. Bits are manipulated with the use of logic gates, which allow elementary operations to be carried out. 

By contrast, a quantum bit, or qubit, can be in a superposition of two distinct quantum states, written |0> and |1>. A quantum bit is manipulated with the use of quantum gates. Quantum entanglement (superpositions of two states), which derived from quantum superposition, yields various kinds of quantum advantages, and promises extremely fast execution.

A short history

The motivation to build a quantum computer goes back to the end of the 20th century, with the idea of simulating quantum systems themselves. Using classical computers to simulate quantum systems requires a great deal of memory, and is beyond the capacity of even the most powerful machines. Quantum coherence (the stable entanglement of a potentially infinite number of quantum states) began to attract attention, including for applications outside of the quantum field, in resolving certain algorithms. These include Shor’s algorithm (factorization of integers in prime numbers) and Grover’s algorithm, which is used to speed searches of unstructured databases.

The ideal quantum computer would use many “perfect” qubits capable of remaining coherent for a very long time while algorithms are executing. Currently, however, qubits are somewhat unstable over time (a phenomenon called—you guessed it—decoherence) and generate errors. Especially since 2014, application-specific quantum research has focused on achieving a calculating advantage over classical computers, without too much concern about noise. Eventually, using many qubits will lead to the introduction of error-correcting algorithms, which will in turn enable quantum coherence, for quantum computers capable of performing arbitrarily long computations. 

The state of the art today, and David Herrera’s research

CEA labs are exploring several qubit design paths. The CEA campus in Grenoble, a global center of excellence for the semiconductor industry, is working mainly on silicon-based transistors, whereas the CEA campus in Saclay is delving into superconductors and other technologies. While research on algorithms is quite advanced, no single architecture has emerged victorious—at least not yet. The ones that have been studied so far are all expensive and complicated to implement. And they only work at temperatures close to absolute zero (less than 1 degree Kelvin). The qubits in CEA labs in Grenoble are immersed in unwieldy and expensive lab machines called cryostats to keep them cool.

Herrera’s work will focus on quantum gates, which he will try to segment to solve small problems and generate subunits using a NISQ architecture quantum routine that will be implemented in a machine learning scenario. This research should eventually produce a quantum advantage. 

He will also be working with the CEA laboratories studying the control of qubits through relatively critical measurement and control electronics built on conventional architectures. These chips will be immersed in the cryostats with the qubits. And, as with any new component, low power is always a priority. Another complex problem that will have to be solved to improve the measurement and control loop is how to best send data about what is happening inside the cryostat to the equipment outside. Measurements of some of the qubits can be used to estimate noise and system drift and introduce corrections. If there were enough qubits, this approach could stabilize the system indefinitely.

Quantum computing could one day be used to simulate chemical processes or to screen chemicals in pharmaceutical drug discovery research. It could also help allocate limited resources. Think package delivery. A driver can take many possible routes, but which one is the most efficient? This type of problem is tough to solve. A quantum machine could quickly test all possible routes. It’s worth noting that quantum heuristics running on chips without error correction can find acceptable solutions, but never the optimal one.

There has not yet been a demonstration of a quantum computer that can run algorithms more efficiently than a classical computer. But we are getting closer.

What philosophy has to do with all this

With all the talk of someday being able to calculate and simulate everything, it is only natural to turn to mathematics, algebra, chemistry, and physics for answers. But the epistemological dimension always comes up. Quantum computing lies at the intersection of a number of very different disciplines, and philosophy is just one of the lenses we can choose to look through. If we could understand everything happening in the world around us—and that’s not saying we ever will—would it even be a good thing? This is one question that gets Herrera excited. Do we have to know everything? His opinion is that the quantum computer will help us ask questions about the calculability of what surrounds us.

Who is David Herrera?

Herrera studied physics and, later, telecommunications science at the University of Valencia, Spain, where he first encountered high-level physics. He earned his PhD at Imperial College London, then worked as a researcher in error-correcting codes, first in Singapore, then Israel. He brought this experience to Grenoble, France, where he joined the Institut Néel (CNRS), focusing on thermodynamics and quantum control. 

He then moved to the private sector, where he gained experience with machine learning before taking a position at Atos as a support expert assigned to businesses and research groups purchasing qubit simulation machines for quantum application prototyping, among other things.

The Science Impulse challenge to come to the CEA to “imagine the architecture of the quantum computer of the future” was a pull too strong to resist, and Herrera’s proposal won him the fellowship. 

His interest in physics—and science in general—was awakened early. When he read a children’s book about the planets at around age 10. He claims not to have understood much of the book, but the analogies it used left a lasting impression. (If an atom is a soccer ball in the middle of a stadium, then an electron is a fly that is flying around it outside the stadium. Which means that matter consists of a great deal of empty space.) Later, he once spent some pocket money his grandmother had given him on a book…by Stephen Hawking.

Herrera didn’t wind up doing astrophysics, but nonetheless argues that black holes are organized like quantum computers.

Writing/Translation : Sara FREITAS – Christophe JARDIN

Articles liés à ce projet

Contact us

We will reply as soon as possible...