Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Vers un système de gestion intelligent des piles à hydrogène.

Le réchauffement climatique dû aux activités humaines et leurs émissions de gaz à effet de serre sont désormais un fait avéré. Transports, production d’électricité, industrie et construction représentent une part importante de ces émissions, de CO2 notamment.

 Maxime PIFFARD

Maxime PIFFARD

“Il y a vraiment une dimension collective au CEA et d’énormes moyens. Pendant trois ans, je vais pouvoir solliciter les meilleurs spécialistes mondiaux en modélisation et d’autres laboratoires”

 

La voie est donc toute tracée pour promouvoir des énergies alternatives, renouvelables et propres afin de changer de modèle et assurer la transition énergétique. Si les piles à combustible à hydrogène comptent parmi les pistes prometteuses, des progrès sont encore à réaliser pour optimiser leur fonctionnement. Et justement, après avoir remporté l’appel à projets de Science Impulse sur le sujet, Maxime Piffard vient d’intégrer les équipes du CEA-Liten dans le but de développer un système de gestion intelligent, efficace et robuste pour ces dispositifs de production d’électricité.

Aux côtés des équipes CEA, l’ambition de Maxime Piffard est de développer un concept global de gestion des piles à hydrogène dont l’efficacité reste stable dans des conditions d’utilisation diamétralement opposées. Durée de vie, fiabilité et disponibilité passent par la connaissance fine des processus physico-chimiques à l’œuvre pour concevoir l’électronique et les algorithmes nécessaires.

Pile à combustible, où en est-on ?

Le concept de pile à combustible, au sens moderne du terme, a vu le jour au XIXe siècle et n’a cessé de se développer depuis, avec un regain certain dès le milieu du XXe siècle. Certains aspects de cette technologie sont aujourd’hui au point, mais l’émergence des applications à très grande échelle est encore étroitement liée aux efforts de recherche.

Dans l’état actuel de la technologie, les processus en œuvre au sein des piles à combustible ainsi que les matériaux qui les constituent sont connus. Il est possible de les assembler de façon industrielle et de les faire fonctionner plusieurs milliers d’heures, mais il reste encore à améliorer leur coût pour atteindre une rentabilité identique à celle des systèmes traditionnels que sont les batteries ou les solutions thermiques. La recherche engagée par le CEA vise une durabilité supérieure à ces systèmes pour un coût inférieur.

Les applications visées

Maxime Piffard s’intéresse particulièrement aux transports et par extension aux utilisations « lourdes » nécessitant beaucoup d’énergie comme les poids lourds, les transports en commun ou encore les engins de chantiers. Ces véhicules ont besoin d’une grande disponibilité et doivent fonctionner le plus longtemps possible, sans perte de temps en recharge.

Outre qu’il est simple de « refaire le plein » avec ce gaz, l’hydrogène présente également de nombreux avantages. Disponible à la demande, stockable en réservoir, sous forme gazeuse (à très haute pression) ou liquide, transportable comme le gaz naturel et donc distribuable — dans des pipe-lines avec des contraintes particulières — l’hydrogène peut servir pour la mobilité et dans les bâtiments où il sera possible de valoriser à la fois l’électricité et la chaleur de réaction pour la consommation courante. Notons au passage que le stockage de l’hydrogène à l’état solide fait l’objet d’intenses recherches au CEA avec l’utilisation d’hydrures.

Une des clés du succès de cette technologie réside dans sa durabilité. En effet, son coût, que nous avons évoqué plus haut, peut freiner son adoption et son déploiement par les industriels ou les constructeurs automobiles par exemple. Dans l’hypothèse où elles se répandent massivement, il faut s’assurer que les piles à combustible aient une durée de vie importante pour amortir leur prix sur de grandes périodes, idéalement, s’il s’agit de transport, la même durée de vie standard qu’un moteur thermique — 8 000 heures de fonctionnement environ — ce qui n’est pas encore le cas.

Comme nous l’avons déjà dit, le défi lancé par le CEA-Liten et relevé par Maxime Piffard est de travailler sur la gestion des systèmes des piles à combustible afin d’en optimiser le fonctionnement.

Gérer le fonctionnement d’une pile à combustible. De quoi est-il question exactement ?

Dans la manière de piloter les piles à combustible, certaines marges de manœuvre ne sont pas exploitées et des modes de fonctionnement sont ignorés. Une fois trouvé le meilleur point d’opération, il est conservé pour toute la durée de vie du système sans tenir compte des effets de vieillissement. Car les matériaux de la pile s’usent. Il en va ainsi du platine utilisé dans la pile qui réagit avec d’autres composés comme l’oxygène (en s’oxydant à certains niveaux de tension électrique) provoquant une réduction de la surface utile de catalyse et la baisse des performances. Dès lors, les paramètres d’exploitation initiaux sont-ils encore les bons après un certain temps d’utilisation ?

Ajoutons à cela les conditions extérieures, « réelles » en somme, sur la route et non plus celles d’un laboratoire. La canicule, le froid, la poussière, les vibrations, la pollution, etc. sont autant de paramètres à intégrer dans le pilotage de la pile.

L’axe essentiel de travail réside dans la prise en compte des plages de sollicitation de la pile et les différents paramètres qu’il est possible de faire varier : pression d’hydrogène, pression d’air, débit de gaz injecté, humidité des gaz, température à laquelle la pile fait sa réaction et le courant électrique qu’on lui demande. Tous ces paramètres sont interdépendants et pour une puissance sollicitée à l’utilisation, les combinaisons possibles sont multiples. Ce sont les fameuses marges de manœuvre que nous évoquions.

En jouant sur les configurations au fil de l’utilisation, on cherchera à produire l’électricité nécessaire au véhicule (la pédale d’accélérateur !) en favorisant les réactions chimiques normales, en minimisant les réactions parasites au sein de la pile et sans oublier de prendre en compte les conditions extérieures. Si par exemple il fait très chaud sur la route, il sera difficile de refroidir le système et la température de fonctionnement sera contrainte. Un autre paramètre de compensation que le refroidissement sera donc mis en œuvre.

Afin de mener à bien ce processus de conception du pilotage des piles, il faut comprendre les phénomènes en cause à l’échelle atomique de la matière. De nombreuses équipes au CEA les modélisent depuis déjà longtemps, permettant à Maxime Piffard de puiser dans cette base de connaissance pour écrire les algorithmes qui, alimentés par les mesures prises en direct sur le système de la pile et à l’extérieur du véhicule offriront, c’est l’objectif, un logiciel global de gestion. À ce propos, de nouvelles prises d’informations au niveau des piles elles-mêmes se dessinent, comme la mesure de la réponse électrique de la pile à des fréquences spécifiques de courant qui peuvent renseigner sur la dégradation des matériaux ou l’hydratation de la pile, phénomènes immesurables par d’autres méthodes, particulièrement sur route. Pour répondre à cette dernière nécessité, il faut alors concevoir une carte électronique permettant de mesurer plus finement les phénomènes électriques.

Le parcours de Maxime Piffard

Maxime Piffard n’est pas là où il se trouve par hasard. Diplômé de Grenoble INP-ENSE3, spécialisé dans l’automatique, il entre en stage pour 6 mois au CEA dans le laboratoire Modélisation. Il y travaille sur l’optimisation des conditions de fonctionnement des piles à hydrogène qui deviendra son sujet de thèse.Dans cette période pas si lointaine (2014/2017), il y a encore peu de travaux sur la question et les premiers véhicules industriels (Toyota) arrivent à peine sur le marché, mais la question de la durée de vie des piles se pose déjà avec acuité.  

Le doctorat en poche, il intègre Symbio, qui équipe notamment des véhicules Renault de piles à hydrogène pour augmenter leur autonomie. C’est l’occasion pour lui de découvrir l’industrie, son modèle économique, ses besoins et ses contraintes et surtout une application concrète de ses recherches. Cette expérience est la pierre angulaire de la philosophie de Maxime puisqu’il n’imagine pas un instant que la recherche reste cantonnée dans un laboratoire, c’est pour lui un point déterminant.
Il côtoie alors Renault, le groupe PSA, Faurecia et forge sa conviction que les projets doivent être un jour sur la route, en intégrant les contraintes de coût, de fiabilité, de qualité, de maintenance et surtout de sécurité (on ne promène pas un réservoir d’hydrogène sous pression sans quelques garanties…).

De retour au CEA, avec le concours d’équipes à la pointe de la recherche, au sein d’un collectif où la richesse des échanges est déterminante, Maxime vise, dans les trois ans que durera son contrat, la réalisation d’un démonstrateur d’une part, et la prise de contact avec les industriels du secteur automobile d’autre part pour présenter ses résultats en vue d’une éventuelle adoption du système de gestion à grande échelle. Au-delà, l’idée est de pérenniser cette piste de recherche au sein même du CEA.

 

Writing/Translation : Sara FREITAS – Christophe JARDIN

Articles liés à ce projet

Contactez nous

Nous vous répondrons le plus rapidement possible...

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Toward a smart hydrogen fuel cell management system

That human-produced greenhouse gases cause climate change is no longer up for debate. Human activities like generating electricity, constructing and operating buildings, and running factories and other industrial facilities are all major producers of CO2 emissions.

 Maxime PIFFARD

Maxime PIFFARD

“There is a level of collaboration at the CEA that is unique. Not to mention the equipment. Over the next three years, I will have access to the world’s leading modeling experts and to a range of other labs.”

 

When you think about greenhouse gases, cars and trucks are what springs to mind first. Clean, renewable alternatives to fossil fuels will be vital to bringing the energy transition to transportation and mobility. But what will power tomorrow’s clean vehicles? Hydrogen fuel cells have emerged as one of the most promising solutions currently on the drawing board. But strides in efficiency and affordability still have to be made for hydrogen-powered mobility to take hold. A Science Impulse fellowship recently brought Maxime Piffard to CEA-Liten to develop a smart, efficient, and robust hydrogen fuel cell management system designed to do just that.

Piffard will be working closely with CEA scientists to develop a new breed of hydrogen fuel cell management system. The system will ensure that the fuel cell can operate at a given level of efficiency in a very wide variety of operating conditions. But before they can design the electronics and develop the algorithms that will underpin this future system, they will need to understand the physics and chemistry of what happens inside a hydrogen fuel cell.

Where fuel cell technology stands today

Believe it or not, today’s incarnation of the fuel cell dates back to the 1800s. NASA was already using the technology in the 1960s. So, why haven’t fuel cells made it onto the mass market yet? While fuel cells are, to some extent, mature, like for any new technology, their widespread adoption will depend on the savvy allocation of R&D spending.

The materials used to manufacture fuel cells as well as the processes that take place inside them are well understood. Current fuel cells work for thousands of hours and can be manufactured in volume. That’s the good news. The economics of fuel cell systems tell another story. Today, the technology is still more expensive than its competitors: combustion engines and batteries. The CEA’s research is focusing on getting fuel cells to outlive conventional vehicle energy sources while making them cheaper to own and operate.

The prime targets: heavy-duty vehicles

Piffard is interested in transportation and mobility, and in particular heavy-duty trucks, buses, and construction equipment. It takes more energy to move a heavy vehicle, which means more powerful drive trains. But the real challenge comes from the market. When an electric vehicle is immobilized during charging, it is costing its operator money. High uptime is an economic imperative.

Hydrogen fuel cells have one advantage that they share with conventional gas engines: You just fill up and go. But hydrogen as a fuel has other advantages as well. It can be generated from any energy resource, renewable or non-renewable. It can be stored as a gas (albeit in high-pressure tanks) or a liquid (think pipelines). Finally, hydrogen can power both vehicles and buildings, so the waste energy from the hydrogen-generating process itself could even be used to provide electricity and heat for buildings. (A side note on storage: The CEA is conducting intensive research on solid hydride storage, but that’s in the future. For now the goal is better fuel cell management to support widespread deployment.)

So, what is keeping the automotive and other industries from adopting environmentally friendly and sustainable hydrogen as their energy carrier of choice? Simply, cost. For fuel cells to be rolled out on a massive scale, they will have to have long enough life spans to justify the high sticker price. For transportation, the yardstick is still the internal combustion engine, with a lifespan of 8,000 hours of operation. The fuel cell is not there yet.

CEA-Liten—and Maxime Piffard—will be working to change that.

What “managing” a fuel cell really means

The phenomena that occur inside a fuel cell during operation are well understood. And there is room to fine tune the control of these phenomena. Plus, certain fuel cell operating modes have not yet been investigated. Currently, a fuel cell is permanently “set” to “optimal” operating parameters. But a new fuel cell is not the same as one that has logged hundreds or thousands of hours. The platinum in a fuel cell oxidizes, reducing the active surface area of the catalyst, for example. In other words, the materials wear out, and the fuel cell’s performance begins its inevitable decline. Which suggests that the initial operating parameters optimized for a new fuel cell are not necessarily the best ones as the fuel cell ages.

A fuel cell management system that works in the lab is good. One that works on the road is even better. Every vehicle faces heat, cold, dust, and vibration. And a fuel cell management system must factor these things in.

Piffard’s research will zero in on the different parameters that can be adjusted—hydrogen and air pressure, gas injection flow rates and humidity, reaction temperature, and output current—and what different settings look like when the fuel cell is being asked to produce a certain amount of power. The number of possible combinations is huge, and all of the parameters are interdependent. It is in this challenge that the opportunities for improvement lie.

The research will consist of trying to produce the electricity needed when a driver steps on the gas in a way that minimizes parasitic reactions (remember—oxidation!) inside the fuel cell and that factors in the conditions outside the vehicle. It will be hard to cool the fuel cell to an optimal temperature in blazing hot weather, for example, so the management system must adjust a parameter other than cooling to compensate.

This is where things get interesting. To design a system capable of fine-tuning fuel cell operation to this extent, you have to understand what is happening inside the materials that make up the fuel cell. The CEA has been characterizing and modeling materials at the atomic scale for a long time. Piffard will use this wealth of knowledge to write algorithms for a fuel cell management system that factors in actual measurements of the phenomena inside the fuel cell and in the environment around the vehicle. More detailed measurements of the electrical phenomena inside the cell will be vital. If the fuel cell’s electrical response at specific frequencies were known, for instance, it could provide insights into the degradation of the material or the distribution of hydration inside the cell. New electronics will have to be designed to capture these measurements inside the fuel cell—the only option when a vehicle is on the road.

Meet Maxime Piffard

It is no accident that Maxime Piffard ended up (back) at the CEA in Grenoble. He completed a six-month student internship at the CEA’s modeling lab when he was studying automatics engineering at Grenoble INP – Ense3, a Grenoble-Alpes University engineering school.  This was his first deep dive into optimizing hydrogen fuel cell operation, which later became the subject of his PhD dissertation. There wasn’t much research on fuel cell optimization at the time (2014-2017). And no sooner had Toyota released its first hydrogen-powered vehicles than the market had homed in on a major weakness, battery life.  

After earning his PhD, Piffard joined fuel cell startup Symbio, which supplies car maker Renault with hydrogen range extenders. His time at Symbio was formative. Piffard learned that manufacturers work within tight technical and economic constraints and embraced the opportunity to apply his research to a real-world business case. It was also at Symbio that Piffard’s personal philosophy took shape: Today it is difficult, if not impossible, for him to conceive of doing “just science.”
Applied research is where he comes alive. His interactions with car makers Renault and PSA and automotive equipment supplier Faurecia forged his conviction that fuel cell research has to respond to the automotive industry’s particularly stringent cost, reliability, quality, maintainability, and—of course—safety requirements. Experimenting in the lab is one thing, but you can’t let people drive around with pressurized hydrogen tanks unless you can prove it is safe.

Back home at the CEA for the next three years, Piffard will be working with some of the top scientists and engineers in their fields in an environment where cross-disciplinary collaboration is the norm. His objectives are to build a demonstrator system and reach out to automotive industry stakeholders to scale up and integrate the future fuel cell management system into their vehicles. A broader goal is to lay the foundations for long-term fuel cell optimization research at the CEA.

 

Writing/Translation : Sara FREITAS – Christophe JARDIN

Articles liés à ce projet

Contact us

We will reply as soon as possible...