A PROPOS DES

Bourses de recherche Science Impulse

L'idée de mener vos propres recherches pour relever l'un des défis technologiques majeurs d'aujourd'hui vous semble passionnante ?
Les instituts de recherche de CEA Tech : le CEA-Leti, le CEA-List et le CEA-Liten ont peut-être un défi à vous proposer !

En quelques mots

Pourquoi vous devriez postuler ?

Lancé par CEA Tech en septembre 2020, Science Impulse est un programme dédié aux jeunes chercheurs afin de leur donner l'opportunité de transformer leurs idées en projets de recherche

A travers le recrutement de jeunes scientifiques aguerris, nous souhaitons dynamiser certaines thématiques de recherche ambitieuses sur les plans scientifique et sociétal. Intégrer le programme Science Impulse, c'est également rejoindre le CEA, l'un des organisme de recherche technologique parmi les plus reconnus et les plus performants du monde. Sur le campus Paris-Saclay ou sur le campus GIANT de Grenoble, vous évoluerez au sein d'écosystèmes d'innovation riches et inspirants

Chaque projet retenu sera intégralement financé et pris en charge pour une durée de 3 ans. Le financement alloué sera défini lors de la phase de recrutement afin qu'il réponde à l'ambition du projet. Ce financement pourra être aussi utilisé pour l'embauche complémentaire d'un post-doctorant pour une durée maximum de 2 ans, ou encore de stagiaires. Vous bénéficierez également de l'accompagnement des équipes CEA Tech et d'un accès à des plateformes et infrastructures de recherche de rang mondial.

Pour terminer, vous aurez bien entendu accès au socle de connaissances et de technologies déjà développées par nos équipes.

Science impulse

Qui est éligible ?

Les chercheurs juniors (1,2) de toute nationalité peuvent postuler à une bourse Science Impulse pour mener des recherches au CEA Tech pendant au moins trois ans.

(1) Date de soutenance de thèse comprise entre deux et sept ans avant la date limite de dépôt de Science Impulse. 

L'éligibilité peut être prolongée pour des circonstances particulières comme un congé de maternité depuis la soutenance de thèse du candidat. Contactez-nous si vous avez des circonstances particulières.

(2) Science Impulse doit être votre première expérience au CEA.

Les chercheurs actuels, et précédemment , au CEA peuvent ne pas être éligibles. Si vous n'êtes pas nouveau au CEA, contactez-nous pour savoir si vous êtes éligibles pour postuler !.

Les défis de 2022 en résumé

CEA-LETI, Grenoble

Concevoir un capteur multi-systèmes implantable et en boucle fermée pour la gestion des maladies neurologiques

CEA-LITEN, GrenoblE

Innover par des méthodes de traitement massif des données facilitant l'analyse des caractérisations de batteries lithium-ion sur de grands équipements

CEA-Leti, Grenoble

Innover pour un numérique frugal grâce à une quantification précoce et frustre des données de capteurs

CEA-List, saclay

Innover en matière de paradigmes de traitement, d'intelligence des données, de méthodes et d'outils pour un numérique frugal

Epanouissez-vous

En rejoignant l'un de nos instituts de recherche, vous évoluerez dans un environnement d'excellence, à Grenoble ou à Paris-Saclay (top 15 Shangai Ranking’s ARWU 2020), et vous serez en connexion avec les meilleurs écosystèmes scientifiques et académiques du monde.

à Grenoble :

Le CEA-Liten est le premier centre de recherche européen entièrement dédié à la transition énergétique. En 15 ans, il est devenu un acteur majeur de la recherche technologique pour répondre aux enjeux de l'énergie et de l'environnement tout en soutenant la croissance économique.

Le CEA-Leti, pionnier dans les domaines des micro et nano-technologies, développe des solutions applicatives innovantes, facteurs de compétitivité, et répond aux défis mondiaux actuels, notamment les énergies propres et sûres, la santé et le bien-être, le transport durable et les technologies de l’information.

à Paris-Saclay :

Le CEA-List concentre ses recherches sur les systèmes numériques intelligents. Porteurs de forts enjeux économiques et sociétaux, ses programmes de de R&D sont centrés sur l’intelligence artificielle, l’usine du futur, les systèmes cyberphysiques, le calcul, quantique notamment, et la santé numérique.

Vous êtes un jeune chercheur talentueux.
Vous avez déjà produit des résultats.
Vous avez le potentiel pour devenir directeur de recherche.

Ne laissez pas passer votre chance !
Soumettez votre idée afin de diriger votre propre projet de recherche, entièrement financé pour une durée de 3 ans, avec le soutien de nos équipes et un accès privilégié à nos infrastructures de recherche

UN ORGANISME DE RECHERCHE TECHNOLOGIQUE LEADER

Le CEA : un acteur majeur de la recherche et de l'innovation

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l’État, de l’économie et des citoyens. Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité. Seul organisme de recherche public français dans le top 100 mondial des acteurs de l’innovation (Derwent 2018, 2019, 2020, 2022), le CEA a un rôle de catalyseur et d’accélérateur d’innovation au service de l’industrie française. Il améliore la compétitivité des entreprises de tous les secteurs par la création de produits performants et différenciants et apporte des solutions novatrices pour éclairer les évolutions de notre société.  

Le CEA déploie cette dynamique dans l’ensemble des régions de France en accompagnant ses partenaires locaux dans leur démarche d’innovation et contribue ainsi à la création de valeur et d’emplois pérennes sur le territoire, au plus près des besoins industriels. Parallèlement, il accompagne le développement de ses 220 startups, vecteurs agiles pour transférer le savoir-faire et les technologies de rupture issues des laboratoires. 

 

+4 000 CHERCHEURS & INGÉNIEURS

700 M€ budget annuel

+600 BREVETS PRIORITAIRES DÉPOSÉS CHAQUE ANNÉE