Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Vers la prochaine norme de télécommunication, la 6G

En attendant le déploiement de la cinquième génération des réseaux radio-mobiles (5G), les chercheurs académiques et industriels ont commencé à travailler sur la 6G, 100 fois plus rapide que la 5G, avec une couverture améliorée et utilisable absolument partout y compris dans l’espace !


Rafik ZAYANI

« Tout au long de ma carrière, j’ai travaillé avec des universitaires, il me fallait voir l’aspect pratique, la recherche pratique, qui va directement à l’industrie. Le CEA est le bon endroit pour ça. » 

Cette future génération, dont la mise en œuvre est prévue à l’horizon 2030, devrait aussi endosser les services grâce à une latence et une consommation énergétique beaucoup plus réduites. Ainsi, l’évolution fondamentale vers de nouvelles technologies comme le « MIMO massif » est particulièrement intéressante.

Dans ce contexte, le CEA-Leti reçoit Rafik Zayani pour une durée de trois ans dans le cadre du défi « Efficacité énergétique des futurs systèmes de communications, 6G » du programme Science Impulse, En intégrant les laboratoires de l’Institut, Rafik Zayani sera au cœur des recherches menées par les équipes déjà en place pour surmonter les défis de la conception et de l’optimisation des transceivers (émetteurs-récepteurs) 6G. L’objectif est ambitieux : diminuer la consommation énergétique de 90 %, dans un secteur susceptible de représenter jusqu’à 14 % des émission mondiales de CO2. L’apport de l’expérience de Rafik dans ce domaine est évident, menant ainsi à une contribution fructueuse.

 

L’évolution des réseaux

Inutile de s’étendre ici sur la première génération de téléphonie mobile (analogique), même si certains se souviennent encore avec un sourire amusé de l’imposante et lourde boite que les utilisateurs promenaient fièrement avec eux pour passer leurs appels (et que dire du temps nécessaire pour établir une connexion avec un interlocuteur !). C’était dans les années 80.

La deuxième génération de réseau, que nous connaissons sous l’appellation 2G, est le premier système cellulaire de communication entièrement numérique. Son débit permettait de communiquer par la voix et d’envoyer des messages texte courts, mais pas plus. En effet, la technologie d’alors utilisait une faible largeur de bande (la largeur de bande conditionne fortement le débit possible).

Avec la 3G, la mise en place d’une nouvelle technologie de codage à large bande augmente le débit théorique. Outre la communication vocale et les textos, il est désormais possible de s’envoyer des images couleur et des vidéos (mais pas en temps réel !).

L’avènement de la 4G permet d’utiliser des bandes de fréquences larges ouvrant la porte à une navigation fluide sur internet ainsi qu’à la vidéo en temps réel, parmi d’autres services. Très utilisée sur nos territoires, la 4G a véritablement modifié les usages dans la téléphonie mobile. Cette démocratisation des services numériques s’illustre aujourd’hui par une très forte augmentation de consommation de données. Malgré les efforts entrepris pour une plus grande frugalité des composants et des logiciels, l’augmentation de la consommation énergétique liée aux services numériques devrait s’accélérer avec le déploiement de la 5G. En cause, une augmentation considérable du nombre d’équipements connectés et l’émergence de nouveaux services, nécessitant plus de capacité de calcul, donc des composants électroniques énergivores.

 

Abaisser la consommation énergétique

Le défi proposé par le CEA dans le cadre de Science Impulse, est ambitieux. Il vise une réduction de consommation énergétique de 90 % en conservant la même qualité de service voire en l’améliorant. Il faut en effet répondre à la demande exponentielle de connexion des objets, augmenter les débits, accueillir de nouveaux services, etc. Au-delà d’une stricte utilisation grand public, la prochaine norme trouvera également des applications en santé, agriculture, transports, industrie.

Rafik Zayani s’intéresse particulièrement à la couche physique, aux composants électroniques, gourmands en énergie. En effet, les techniques de transmission de dernière génération (formes d’onde multiporteuses et MIMO massif) génèrent des signaux ayant une dynamique très importante qui nécessitent une chaine de composants de radio fréquence surdimensionnée. Ces derniers sont conçus pour faire passer le signal sans le distordre et sans dégrader les performances pour assurer la qualité des transmissions.

La piste de recherche explorée par Rafik Zayani et les équipes du CEA-Leti consiste à mettre en œuvre des composants à bas coût, de basse ou moyenne qualité, et donc compacts. Ces technologies existent, elles ont fait leurs preuves et consomment peu. Il y a cependant un inconvénient à leur emploi : elles dégradent le signal et la qualité de la transmission. Et les distorsions sont d’autant plus sévères que la qualité des composants est basse. Si la partie numérique à proprement parler est peu énergivore, la partie radio fréquence représente 90 % de la consommation des dispositifs. C’est elle qui utilisera les composants « low cost ». Des algorithmes seront développés sur la partie numérique pour corriger la distorsion du signal, plus particulièrement pour les convertisseurs analogiques-numériques, les convertisseurs numériques-analogiques et les amplificateurs de puissance.

Les chercheurs du CEA-Leti travaillent depuis longtemps sur ces modèles technologiques. La mesure de modules de radio fréquence ainsi que les algorithmes de traitement du signal constituent une base de données à laquelle il sera possible de recourir pour construire des modèles pertinents de modules RF (Radio Fréquence). Plus précisément, au sein du CEA, le service des transmissions sans fils est spécialisé dans les algorithmes de traitement du signal et le département Systèmes conçoit des modules RF. Il en découle une bonne vision des perspectives d’intégration et de consommation à laquelle Rafik Zayani pourra se référer.

En pratique, il sera possible de tester des couples algorithme/convertisseur et de faire progresser encore l’état de l’art pour aboutir à un système viable, peu énergivore et répondant aux besoins des opérateurs.

 

Une nouvelle technologie prometteuse, le MIMO

L’utilisation d’une unique antenne pour les transmissions rayonne l’énergie dans toutes les directions. Une antenne réceptrice ne captera qu’une toute petite partie du signal émis, tout le reste se perdant dans l’environnement. Ce « gaspillage » est encore accentué par le fait qu’un seul utilisateur peut être servi sur une fréquence au détriment de tous les autres.

Le MIMO massif (Multiple Input Multiple Output), introduit avec la 4G consiste à utiliser des réseaux de petites antennes commandés conjointement. En utilisant plusieurs antennes émettrices, il est possible de focaliser le signal sur un point en évitant de le dissiper dans toutes les directions. Plusieurs utilisateurs peuvent ainsi être servis sur la même fréquence et de façon simultanée. En conséquence, le débit augmente, le réseau n’est plus saturé. Cette technologie est normalisée pour la 5G (release 15), mais son déploiement reste cependant très couteux. L’augmentation du nombre d’antennes et les chaines RF associées conduisent à l’installation de stations de base ayant un poids de l’ordre de cinq tonnes et une consommation électrique d’une centaine de watts.

Une solution révolutionnaire consisterait à utiliser plusieurs points d’accès (PAs) qui partagent les antennes de la station de base (on parle du MIMO massif virtuel), intégrant des composants à faibles coûts et peu consommateurs d’énergie comme nous l’avons déjà évoqué. Des PAs de tailles réduites et munies d’un petit nombre d’antennes seraient donc envisageables, ouvrant la possibilité du MIMO pour un déploiement rapide et moins couteux. Ce système aurait en outre l’avantage d’être facilement installé pour des usages industriels (industrie 4.0), dans les usines, ou encore pour créer un réseau dédié en cas de catastrophe naturelle par exemple.

Le cas de figure où l’on utiliserait une centaine d’antennes pour servir par exemple dix utilisateurs (au lieu d’un avec les solutions plus anciennes) laisse un grand degré de liberté pour exécuter la compensation de distorsion induite par le matériel. Pour la 6G, dupliquer le signal, le faire « rebondir » et le focaliser grâce à l’électronique permettra de gagner en degrés de liberté pour améliorer les performances du MIMO massif virtuel. Cet axe de travail accompagne également la recherche sur les surfaces réfléchissantes reconfigurables menées par le CEA.

 

Le parcours scientifique de Rafik Zayani

Diplômé de l’École Nationale d’ingénieur de Tunis (ENIT - Tunisie) en 2003, titulaire d’un mastère de recherche en Télécoms (2004), il devient docteur en sciences (2009) puis obtient un poste d’enseignant-chercheur à Tunis tout en intégrant le laboratoire de recherche Innov’COM de l’École Supérieure des Communications de Tunis (Sup’Com). En 2020, Il obtient son diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) du Conservatoire National des Arts et Métiers(CNAM), Paris, France.

Il développe des collaborations avec le CNAM, dont il est membre associé, et contribue à la recherche sur la réduction de la consommation énergétique liée à l’amplification de puissance pour les formes d’ondes multiporteuses. En 2015, à la faveur du projet ANR WONG5 et l’étude de nouvelles formes d’ondes, sa route croise parmi les parties prenantes deux organisations aux visées industrielles : Thales et le CEA.

En 2018, il gagne un financement Marie S. Curie (MSCA-Individual Fellowship) de la Commission Européenne pour stimuler la recherche d’excellence et la mobilité des chercheurs, puis en 2020, il candidate à l’appel à projets Science Impulse pour lequel il est retenu. Science Impulse, fellowship.

Il s’est toujours intéressé à voir la recherche s’appliquer à l’industrie, cadrée par des contraintes pratiques d’implémentation, ce qui lui permet d’acquérir de nouvelles compétences qu’il estime indispensables à son métier (recherche académique, mais aussi industrielle, management de projets, etc.).

Il s’est passionné tôt pour l’ingénierie des télécoms, une filière balbutiante à l’époque de son entrée à l’ENIT (en 2000) où tout était à défricher. L’exemple de son père, ancien ingénieur en mécanique, n’est certainement pas étranger à son intérêt pour les disciplines techniques.

Writing/Translation : Sara FREITAS – Christophe JARDIN

Articles liés à ce projet

Contactez nous

Nous vous répondrons le plus rapidement possible...

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

On course to 6G telecommunications

As countries around the world continue to build and roll out 5G radio access and mobile networks, scientists and engineers are already turning their attention to 6G. This future generation of wireless communication technology, which we can expect by 2030, is 100 times faster and offers far better coverage than 5G—including in space!


Rafik ZAYANI

“I have been in academic research settings my whole career. I wanted to see the more practical side of research, working on topics directly applicable to industrial use cases. The CEA is the ideal place to do that.” 

With much lower latency and power consumption than 5G, 6G will enable a whole new generation of services. Given what is ahead, it comes as no surprise that researchers are intent on exploring the potential of new technologies like massive MIMO.

Rafik Zayani answered the Science Impulse call for projects on “energy-efficient systems for 6G communications,” which he will spend the next three years investigating at CEA-Leti. Zayani will collaborate closely with the CEA-Leti scientists and engineers already hard at work overcoming the challenges to 6G transceiver design and optimization. Wireless communications could soon be responsible for 14% of global carbon emissions. The research Zayani will be contributing to comes with a very ambitious target of reducing 6G energy consumption by 90%.  His experience in the field is clearly a plus.

 

Networks past, present, and future

The first generation (1G) of mobile telecommunications technology, which appeared in the 1980s, was analog. If you are too young to remember those early shoebox-sized mobile phones personally, you have probably seen them in movies or on TV. The size of these prehistoric devices seems almost comical today. Just imagine how long it took for a call to go through!

This technology was soon replaced by the first all-digital mobile communications technology: 2G. The move from analog to digital made 2G much, much faster than 1G—but only fast enough for voice communications and short text messages. The transmission rates of this 2G technology were severely limited by bandwidth.

3G marked another step forward, with the introduction of a new broadband coding technology that increased the theoretical transmission rate. The faster speeds were a revolution for users, who could now send full-color messages and even videos—albeit not in real time.

The wide frequency bands used for 4G communications enhanced the user experience even more, enabling smooth web browsing, real-time video, and a host of other services. 4G—now available almost everywhere—has fundamentally changed the way people use their mobile devices. The result of this democratization is a data deluge. Despite efforts to develop more frugal components and software, digital services will continue to consume more and more energy as 5G is rolled out. The culprits: a sharp increase in the number of IoT devices and the emergence of new services that need more computing capacity—computing that is done by energy-hungry components.

 

Bringing energy consumption down

The Science Impulse energy-efficient 6G challenge is ambitious. The goal is to reduce energy consumption by 90% for the same (or better) quality of service. The number of IoT devices in service is growing rapidly. The next standard will not only have to continue to satisfy consumers’ appetites for higher transmission speeds and new services, it will also need to meet the more demanding requirements of the healthcare, farming, transportation, manufacturing, and other industries.

Zayani will focus on the physical layer, on components—major culprits when it comes to energy consumption. The latest transmission techniques (multicarrier waveforms and massive MIMO) generate high-dynamic signals that require a chain of hefty radiofrequency components.  To provide the necessary transmission quality, these components have to transmit the signal without distorting it and without negatively impacting performance.

Zayani and his colleagues at CEA-Leti are tackling the problem from a novel angle, investigating how to leverage low-cost, low-to-average-quality, compact components to deliver quality transmission affordably and efficiently. They will be using existing low-power components with proven performance. One drawback that the researchers will have to overcome is these components’ tendency to distort the signal to the detriment of transmission quality. And the lower the quality of the components used, the more the signal is distorted. The digital components of wireless communications systems are already low-power. The radiofrequency components, on the other hand, account for 90% of total system energy consumption.  This is where the low-cost components will come in. The researchers will develop new algorithms on the digital side to correct hardware-induced signal distortion for analog-to-digital converters, digital-to-analog converters, and power amplifiers.

CEA-Leti has been working on these technologies for years. Measurement data from radiofrequency modules and signal processing algorithms will be used to build new radiofrequency module models. The CEA’s wireless transmission program will contribute its expertise in signal processing algorithms, while the systems department will support the RF module design aspects of the research. This know-how will provide Zayani with valuable insights on potential integration scenarios and energy savings.

In practical terms, Zayani will be able to leverage the CEA’s existing resources to test different combinations of converters and algorithms to advance the state of the art and arrive at a viable low-power system that will meet telecommunications operators’ needs.

 

MIMO, a promising new technology

When a single antenna is used to transmit a signal wirelessly, energy radiates in all directions, with only a small portion reaching the receiving antenna. The rest is “lost” in the environment.  Plus, only one user can be served by a given frequency at a given time, further limiting network capacity.

Introduced with 4G networks, massive MIMO (for multiple-input, multiple-output), uses arrays of multiple small antennas controlled in a coordinated manner rather than a single antenna. When multiple transmitting antennas are used, the signal can be focused on a particular point. This prevents the losses seen with single-antenna architectures. It also enables multiple users to be served by the same frequency simultaneously. This increases transmission speed and creates additional network capacity. MIMO is standard for 5G (3GPP Release 15), but is still very costly to implement. Huge, energy-hungry (five-ton, 100-watt) mobile communications towers are needed to cope with increasing numbers of antennas and the associated RF transmission chains.

A revolutionary approach called virtual massive MIMO consists of using several access points that share the antennas on the towers. These access points would be built using the low-cost, low-power components mentioned above. Access points would be smaller and have fewer antennas, making MIMO a good candidate for faster, less expensive network rollout. This kind of virtual massive MIMO offers the added benefit of being easy to implement for industry 4.0 use cases and to create dedicated networks in natural disaster scenarios, for instance.

A hundred antennas could be used to serve ten users (instead of just one with previous solutions). This provides a lot of latitude to correct hardware-induced signal distortion. The solution being investigated in this research for 6G works like this: The radiofrequency signal is duplexed and reflected off objects and focused onto the receiver by the electronics, improving performance. This work also aligns nicely with other CEA research on reconfigurable reflective surfaces.

 

About Rafik Zayani

After earning a degree from the National Engineering School of Tunis (ENIT) in 2003, Zayani went on to earn a Masters in Telecommunications in 2004. He obtained his PhD in 2009, joining the faculty at ISI Tunis and conducting research at Innov’COM, a laboratory of Sup’Com Tunis. In 2020 he was accredited to supervise research by CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) in Paris, France.

As an associate member of CNAM, Zayani has initiated a number of projects with the institution, contributing to research on energy-efficient power amplification for multicarrier waveform-based solutions. In 2015, as part of the French National Research Agency WONG5 project, which included the study of new waveforms, Zayani crossed paths with Thales and the CEA.

In 2018, he won a European Commission MSCA (Marie Skłodowska-Curie Actions) Individual Fellowship to support researchers’ careers by providing opportunities abroad and to stimulate excellence in research. In 2020, Zayani applied for the Science Impulse fellowship.

His interest in applied research is not new. Zayani has always been keen to work within the practical constraints of implementing technology in real-world use cases. Industrial R&D projects also provide an opportunity to learn new skills that Zayani deems crucial to his work, which spans academic research, industrial R&D, and project management.

Zayani followed the path of his father, a mechanical engineer, when he decided to pursue an engineering degree at ENIT. It was then that he first became interested in telecommunications. At the time (in 2000), the field was in its infancy, offering exciting opportunities to break new ground.

Writing/Translation : Sara FREITAS – Christophe JARDIN

Articles liés à ce projet

Contact us

We will reply as soon as possible...